Liberté
23.11.24
Comment parler de liberté, comment écrire la liberté, celle à l’intérieur de soi, celle accessible dans les conditions humaines de la paix occidentale ; incontestablement.
Comment mettre des mots sur des sensations parfois si infinies, qui nous dépassent, celles de la liberté d’être, la liberté du corps, des corps que nous sommes, physique, mental, émotionnel, spirituel.
La liberté, encore une fois, de sentir, de sentir la fluidité de ce qui nous habite, tant les sensations agréables que désagréables, tant la lumière que l’ombre. C’est sans doute cela la liberté, celle de se donner l’autorisation de sentir et de savoir comment accueillir l’infini de couleurs, d’émotions, de sensations et de pensées ; qui font de nous des êtres humains, vivants, véritables, lumineux.
La liberté est finalement, sans doute, certainement, une forme de sagesse.
La liberté de l’écriture, oui, écrire c’est être dans une action libre, la liberté d’écrire, la prolongation du corps de l’esprit sur papier, libre d’expression, sans frontières, si ce n’est celle du “papier’, du “clavier”, mais la frontière n’y est pas dans le fond, dans le fond l’écriture n’a pas de limites, l’écriture m’est libre, l’écriture est la liberté de l’expression de l’esprit, intimement ou ouvertement.
Synonymes, tentation d’ouverture, d’expansion, d’inspiration, de liberté précise des mots, de définition plus large et plus juste à la fois.
Synonymes de Liberté, à méditer…
Aisance - émancipation - audace - autonomie - autorisation - évasion - choix - débraillé - délivrance - désinvolture - dispense - disponibilité - droit - facilité - faculté - familiarité - immunité - impertinence - impudence -indépendance -intimité - libération - libre arbitre - licence - loisir - marge - moyen - permission - possibilité - pouvoir - relaxation - rondeur - sans-gêne.